Anhydride

Gaz contenu dans les grains de café, qui se dégage pendant la torréfaction sous l’effet de la chaleur et augmente le volume des grains

Arabica

"Coffea Arabica" Cultivé majoritairement en Amérique Centrale, Amérique du Sud, Afrique, Asie et Océanie, cette espèce de caféier originaire d'Afrique est la plus ancienne et la plus exploitée. Elle représente 75% de la production mondiale de café. Le caféier Arabica apprécie la chaleur et l'humidité et pousse en altitude entre 600 et 2000 mètres. Les deux variétés les plus connues sont Typica et Bourbon mais il en existe de nombreux autres. Les plus grands crus de café sont des Arabicas dont les qualités aromatiques sont supérieures à celles des Robustas.


Blue Mountain

Le plus célèbre et le plus cher des grands crus de cafés. Il est produit en Jamaïque en très faible quantité.

 


Café biologique

Café cultivé sans aucun produit chimique de synthèse (engrais, pesticides).


Café en coque

Autrefois, nom donné aux cerises entières durant leur séchage.

 


Café en parche

Nom donné aux grains de café durant leur séchage, après avoir été débarrassés de la peau et de la pulpe du fruit, mais encore couverts d'une pellicule cellulosique, la parche. Cette dernière est retirée après le séchage.


Caféier

Du nom latin "Coffea". Arbuste de la famille des rubiacées, sa hauteur peut atteindre naturellement 10 à 12 mètres mais le caféier est taillé et maintenu à 2 ou 3 mètres afin de faciliter la cueillette des fruits à maturité. Un caféier produit environ 2,5 kg de cerises par an. Il existe 2 espèces majeures : le "coffea arabica" et le "coffea canephora".

 


Café lavé

Grains de café issus de la méthode de traitement comprenant de nombreux lavages et triages.


Café moussonné

En Inde, café vert volontairement exposé aux vents de la mousson durant plusieurs semaines afin de l'humidifier et de lui donner une saveur particulière, celle qu'il acquérait autrefois durant sa traversée vers l'Europe.

 


Café rioté

Café amer, un peu salé, produit dans la région de Rio Janeiro (ce qui explique son nom).


Café vert

L'adjectif vert désigne le grain de café après son traitement et avant la torréfaction. Une fois décortiqué soit débarrassé de la pulpe et des membranes qui l'enveloppent, le grain est tamisé, trié suivant sa taille et mis dans des sacs pour être commercialisé.


Caracoli

Grain unique dans une cerise qui normalement en compte deux.


Cerise ou drupe

Le fruit d'abord vert devient orangé à maturité et doit son appellation de cerise à sa couleur et à sa forme. La cerise est composée d'une pulpe rouge qui, après dépulpage, fait apparaître deux graines accolées de forme ovale, les futurs grains de café. La cerise met en moyenne huit mois pour mûrir.

Crus

A l'image du vin, le café a également ses crus et ses grands crus. Ce sont toujours des Arabicas de haute altitude ayant une personnalité particulière variant légèrement selon les récoltes.

 


Fève

Nom également donné au grain de café vert.



Maragogype

Cultivée seulement dans quelques pays, cette variété d'Arabicas donne de très gros grains et souvent d'excellents crus, notamment ceux du Mexique et du Guatemala. Le nom vient d'une région près de Bahia au Brésil, où cette espèce fut observée pour la première fois en 1870.


Moka

Nom utilisé pour désigner les cafés d'Ethiopie et du Yémen car ils étaient autrefois exportés du port de Moka.

 


Origine Pure

Café sans mélange provenant d'une même plantation, d'une même coopérative, d'une même région, voire d'un même pays, proposé tel quel au consommateur. On dit aussi "café d'origine pure".


Pacamara

Variété d'Arabicas, croisement entre les variétés Paca et Maragogype, cultivée essentiellement au Salvador.

 


Robusta

"Coffea Canephora" Comme son nom l'indique, cette variété est particulièrement robuste et plus résistante que l'Arabica. Il est cultivé au niveau de la mer jusqu'à 600 mètres d'altitude, principalement en Afrique, au Brésil et en Indonésie. Le café provenant du Robusta est très corsé avec un taux de caféine deux à trois plus élevé que l'Arabica.

Couleurs café 

Le café nomade

© 2012 by Couleurs café le café nomade. All rights reserved

  • c-googleplus
  • c-facebook