PREPARATION ET ART DE VIVRE

Barista

En Italie, garçon chargé de préparer les express dans les bars.


Café allongé

Café, le plus souvent, un express, auquel on ajoute un peu d'eau pour l'édulcorer.


Café aromatisé

Café auquel on ajoute un parfum (noisette, vanille, caramel,...) soit en aromatisant les grains soit en ajoutant un sirop dans la tasse.


Café arrosé

Café auquel on ajoute de l'alcool.

 

Café brûlot

Recette qui consiste à verser un mélange de cognac et de curaçao aromatisés aux épices et aux agrumes sur le café, le tout flambé.


Café complet

Café servi avec tous les produits composant un petit-déjeuner.


Café crème

Express auquel on ajoute un peu de lait chauffé par un jet de vapeur. On dit également "un crème".


Café double

Express composé avec le double de la dose habituelle d'eau afin de le rendre plus léger.


Café filtre

Désignation pour tous les cafés issus du passage de l'eau chaude à travers la mouture placée dans un filtre. Café donné par les cafetières traditionnelles, napolitaines et électriques.


Café frappé

Café refroidi au réfrigérateur ou à l'aide de glace pilée.


Café liégeois

Deux recettes portent ce nom. La première consiste à verser un café froid sur de la glace à la vanille et nappée de crème fouettée et la seconde est une glace au café nappée de crème fouettée.


Café lyophilisé

Café instantané soluble réalisé par le procédé suivant : dans un premier temps le café est préparé puis congelé, broyé, sublimé par le chauffage et enfin refroidi.


Café maure

Autre nom du "café turc", souvent utilisé au temps des colonies dans les pays du Maghreb. Dans ces pays, les établissements servant ce type de café s'appelaient aussi "cafés maures".


Café serré

Express préparé avec une dose d'eau inférieure à la normale. Le résultat est plus dense mais moins caféiné.


Cafetière à dépression

Cafetière dont le procédé crée vide d'air aspirant l'eau à travers la mouture placée dans un filtre. Elle est constituée de deux récipients de verre superposés et encastrés.


Cafetière à piston

La seule cafetière utilisée permettant une infusion du café. Une fois le café infusé dans l'eau chaude, on presse un piston garni d'un filtre pour séparer la mouture du liquide.


Cafetière italienne

Cafetières en métal dont le procédé permet à l'eau chaude de traverser rapidement la mouture grâce à une pression de vapeur.


Cafetière traditionnelle

L'eau chaude est versée dans le compartiment supérieur de la cafetière et s'écoule dans la partie verseuse en traversant la mouture placée dans un filtre.


Café turc

Café le plus courant dans tous les pays de l'ex-Empire Ottoman. Il consiste en rapide décoction de café moulu très fin, le liquide est ensuite versé avec le marc dans la tasse.


Café viennois

Café noir nappé de crème fouettée et servi dans un verre.


Caffè Americano

Express allongé que l'on trouve très souvent aux Etats-Unis mais qu'il est également possible de consommer en France sous le nom de "café américain".


Caffè con panna

En Italie, un express nappé de crème fouettée.


Caffè corretto

En Italie, un café arrosé généralement avec de la grappa (eau-de-vie de marc de raisin).


Caffè Freddo Shakereto

Préparation italienne qui consiste en une mousse fraîche de café obtenue en agitant, à l'aide d'un shaker, un express sucré avec de la glace pilée.


Caffèlatte

Notre "café au lait" en Italie.


Caffè macchiato

Courant en Italie, ce café est un express auquel on ajoute un peu de lait.


Cappuccino

Préparation célèbre qui consiste à ajouter à un express une dose de lait chauffée et rendue mousseuse par un jet de vapeur. On termine par saupoudrer le tout d'un peu de cacao.


Cappuccino con panna

En Italie, un cappuccino nappé de crème fouettée.


Cardamome

Plante tropicale dont les graines, à la saveur poivrée très particulière , servent à l'aromatisation du café turc dans certains pays du Moyen-Orient.


Doppio

Café double en Italie


Espresso

Nom donné à l'express en Italie et également dans de nombreux pays notamment les Etats-Unis.


Express

Issu d'une percolation à haute pression (au moins 14 bars), ce café a été inventé en Italie dans les années 40. Ce procédé donne un liquide épais et couvert d'une mousse couleur noisette. Il se prépare généralement avec une dose de 7 grammes de café (mélange d'Arabicas et de Robustas, ou d'Arabicas lavés et nature) moulu finement. On le sert de préférence dans une petite tasse.


Filtre

En papier dans les cafetières électriques et en métal dans les cafetières italiennes, napolitaines et les machines à express, les filtres permettent à l'eau de traverser la mouture sans s'en charger.

 


Gloria

En France, nom donné à un café arrosé d'eau de vie.

 

Granita Di Caffè

En Italie, café froid versé sur des glaçons pilés et souvent servi "con panna" soit garni de crème fouettée.

 

Irish Coffee

Café arrosé de whisky et accompagnée de crème fraîche (à verser en surface en la faisant glisser sur le dos d'une petite cuillère). Il convient de boire le café en lui faisant traverser la crème mais sans mélanger les deux.


Kaisermélange

Préparation viennoise consistant à battre un jaune d'oeuf avec un peu de cognac et du sucre en poudre puis à verser sur l'ensemble du café noir.


Latte Macchiato

L'inverse du café au lait pour les Italiens : un lait saupoudré d'un peu de café.


Lungo

En Italie, un café allongé.


Marc

Ce qu'il reste de la mouture après la préparation du café.


Marocchino

En Italie, un caffè macchiato saupoudré d'un peu de cacao.


Mazagran

Verre à pied en porcelaine, épais et de forme évasée vers le haut, dans lequel on sert parfois le café. Autrefois, le mazagran désignait aussi le café que l'on y servait, allongé d'eau froide ou d'eau de Seltz.


Mouture

Seule une mouture appropriée au mode de préparation du café choisi donnera un café de qualité. Les catégories les plus couramment employées sont dites "fines", "moyennes" ou "grosses".


Noisette

En France, un "noisette" est un café noir (généralement un express) accompagné de quelques gouttes de lait.


Percolateur

Machine permettant la préparation du café à partir d'une filtration. Les cafetières traditionnelles, à pression, électriques et machines à express sont des percolateurs. C'est au début du siècle que le mot percolateur est apparu pour désigner les premières grandes machines à pression de vapeur installées dans les cafés.


Percolation

Toute préparation du café basée sur un système de filtration. On distingue deux sortes de percolation : la percolation simple (cafetière traditionnelle, cafetière napolitaine, cafetière électrique) et la percolation sous pression (cafetière à dépression, à pression de vapeur, machine à express).

 

Ristretto

Expression utilisée en Italie pour désigner le "café serré".

 

Serré

Le café serré est un espresso préparé avec une quantité d'eau inférieure au dosage habituel mais avec la même quantité de mouture